J'ai visité la Nef du Grand Palais

J'ai visité la Nef du Grand Palais.



Coucou, tout le monde je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui sort un peu de l’ordinaire car j’ai décidé de vous présenter et de vous faire découvrir cette fois-ci un des lieux les plus emblématique de Paris qui n’est autre que la grande Nef de Paris, celle qui se trouve dans le Grand Palais.

D'habitude ouverte au public uniquement lors de privatisation ou bien lors d’événement exceptionnelle tel que la patinoire en hiver, il faut quasi systématiquement y payer son entrée, mais pas pour ce weekend. En effet celle-ci est ouverte au public en entrée libre et gratuitement le weekend du 9 et 10 Juin ainsi que celui du 16 et 17 Juin. Elle sera donc pour l'événement complètement vidé, ce qui nous permet de profiter et de vraiment se rendre compte de la grandeur des lieux !!

Un petit peu d’histoire :
Cette grande verrière a été construite pour l’exposition universelle de 1900, le but étant de confronter l’architecture ultra moderne pour l'époque de la verrière à l’architecture ultra classique du Grand Palais et ainsi montrer toutes les facettes du travail français. Dessiné par Mr Eiffel dont on reconnait très bien le style, cette Nef est pour l'époque une véritable prouesse architectural !!

Un hôpital pendant la grande guerre :
Pendant la 1ère Guerre Mondial, l’armée réquisitionne le Grand Palais et décide d’en faire un hôpital militaire. Ainsi plus de 1200 lits seront installés dans la grande Nef transformant celle-ci en véritable dortoir géant !! C’est donc ici qu’auront lieux les premières prouesses médicale (1ère radio …) . A l’époque, c’est un des hôpitaux les plus grands de France, d’autant plus improbable que tout se passe là bas, de la prise en charge des patients à leur opération, puisque 4 blocs opératoires y sont installés.



Un lieu d’exposition :
Ce n’est donc qu’après la guerre que le grand palais devient le lieu d’exposition qu’on connaît aujourd’hui !! L’exposition qui amènera le plus de visiteurs sera d’ailleurs l’exposition des Arts Ménagers qui comptabilisera plus d'1 millions de visiteurs en a peut près 3 semaines !!
Aujourd'hui encore le Grand Palais présente différentes expositions notamment d’art classique ou contemporain. D’ailleurs les expositions du moment sont : Artistes et Robots ainsi que KUPKA.

En 2020, le Grand Palais fermera ses portes pour une duré de 4 ans pendant laquelle de grands travaux de rénovation, en partie sponsorisé par le groupe Chanel, seront entreprient. Ils auront donc pour but de rénover entièrement la grande Nef et de permettre une communication entre celle-ci et les lieux d’exposition, les sous-sol du grand palais seront aussi rénovés et ouvert aux publics avec notamment la grande rampe des écuries et pour finir le palais de la découverte que l’on retrouve sur la façade arrière du palais sera lui aussi réhabilité !! ;)

Bon bah voilà j’en ai maintenant fini avec toutes mes petites explications, en tout cas j'espère que vous aurez appris quelques petites anecdotes sur cette magnifique nef et sur le grand palais et que surtout vous aurez appréciez cet article.
Il est donc temps pour moi de vous quitter, je vous dit donc au revoir et vous donne très vite rendez-vous pour un prochaine article !!

N’hésitez pas à mes dire en commentaire si cet article vous a plus et si vous aimeriez en voir un plus sur mon blog !! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés