Mon organisation pour la rentrée.

Mon organisation pour la rentrée.


Coucou tous le monde me voilà de retour, et cette fois ci c’est pour vous parler de mon organisation pour cette rentrée 2018. Comme certains d’entre vous le savent déjà je viens de rentrer en école de podologie,mais, c’est maintenant ma 3ème année en poste bac… J’ai donc grâce à toutes ces années réussit à trouver un système d’organisation qui me convient parfaitement et j’ai donc décidé de vous
en faire part aujourd’hui en espérant vous faire découvrir deux trois petites astuces ou même un peu
vous aidez si vous êtes perdu face à cette nouvelle années qui s’ouvre à vous !!!


Bon commençons tout de suite avec ces petites fourniture qui me sont tout simplement indispensable !!
  • Mon Pc, personnellement j’ai fait le choix de ne prendre quasiment plus que mes cours sur PC, d’une part car je tape beaucoup plus rapidement que je n'écris et donc à la fac cela m’a été d’une grande aide et d’autre part car finalement je me suis habituée à la mise en page sur ordinateur et je trouve que finalement mes cours paraissent plus propre, d’autant plus que je peut les modifier quand bon me semble sans que cela ne paraisse trop sale …
  • Un dictaphone, il m’a été surtout très utile lorsque j'étais à la fac et ma sauver la vie plus d’une fois lorsque je perdait le file du cours ou que tout simplement le prof débitait son cours sans s'arrêter et du coups il était carrément impossible de tout noter… Alors vous me direz que c’est pour ca que la prise de note existe mais je fait partie de ces gens qui préfère tout noter et faire ensuite le trie sur les informations importantes après lorsque je fiche mes cours.
  • Carnet ou pochette de feuille, car il est toujours important d’avoir quelque feuilles sur soi on ne sait jamais on peut toujours avoir quelques choses a noter. Et puis certains cours reste beaucoup plus pratique à prendre à l'écrit comme certains TP.
  • Fiche Bristol, comme je vous l’ai mentionné plus tôt, j’ai pour méthode de ficher les cours après les avoir remis au propre afin de sélectionner les termes et informations importante. Et donc pour moi les fiches Bristol en format A5 reste les meilleurs pour cela, puisqu’elles permettent d'être emmené à peu près partout, leur format compact nous oblige à ne pas trop écrire et à donc faire un sélection sur les infos. Certains les choisissent de différentes couleurs pour appliquer un code couleurs en fonction des matières.
  • Les stabilos, élément indispensable selon moi de l’étudiant !! vous comprendrez très vite pourquoi !!! Personnellement j’avais établie mon propre code couleurs pour mes fiches , mes cours ainsi que toutes les infos recueillis dans les livres… Dans le même esprit d’autres préfère utiliser les petits post-it de différentes couleur pour mettre en avant certaine partie du cours ou page de livres.
  • Classeur et intercalaire, j’en utilisait pour classer tous mes cours une fois qu’il avait été bien mis au propre et qu’il était finit je résonais en semestre, ainsi au moment de réviser mes partielles tout mes cours était classé dans un seul et même classeurs je trouvais ça beaucoup plus simple pour réviser.



Ensuite concernant la prise de mes cours, comme je vous l’ai dit précédemment j’ai choisit de les
prendre sur ordi pour une questions de rapidité et de propreté. Je prend donc mes cours sur Google
doc, si vous ne connaissez pas Google Doc c’est tout simplement le traitement de texte de Google,
qui est complètement gratuit, très simple d’utilisation et qui me permet en plus de stocker mes cours
sur mon google drive automatiquement. Ainsi si demain mon Ordinateur devait rendre l'âme je n’aurais
aucun mal à retrouver mes cours ainsi que tous mes dossier rédigé sur google doc, il me suffirait juste
de me reconnecter avec mes identifier sur google!!
Le petit plus : c’est que malgré que le traitement de texte passe par la plateforme Google, il nous tout
même possible de rédiger sans avoir aucune connexion internet, puis lorsque votre PC se connecte
tous est automatiquement corrigée et enregistrer.



Fonctionner avec la plateforme google me permet vraiment d’avoir une très bonne organisation car
toutes les fonctionnalités que j’utilise sont reliés entre ainsi lorsque je me rend sur traitement de texte
j’ai un accès direct à mon agenda ainsi qu'à mes note et a google Task que j’utilise dans la prise en
note de mes devoirs et des tache que je dois réaliser dans la journée .


Bref j'espère que vous aurez compris comment mon organisation scolaire pour cette nouvelle année
et j’aurais pu vous faire découvrir deux trois petites nouvelles astuces d’organisation.

Il maintenant temps pour moi de m'éclipser et de vous donner très vite rendez-vous pour un nouvel
article!! BIZ !!

Commentaires

Articles les plus consultés